Révision de citerne, Prescriptions, Chaleur

Révision de citerne un aperçu des frais à engager

Le mazout est un produit moderne et de qualité, qui peut être stocké pendant plusieurs années à condition que la citerne soit en bon état. Il est à cet égard primordial d'effectuer une révision régulière de la citerne, qui est une sorte de bilan de santé avec un nettoyage des installations de citerne. Qu'en est-il justement des frais occasionnés lors d'une révision de citerne? 
Avant d’examiner en détail les coûts, récapitulons les principaux points à retenir en matière de révision de citerne:

Qu’est-ce qu’une révision de citerne? Il s’agit d’un contrôle qui est confié à une entreprise spécialisée, qui va inspecter les signes de dommages, nettoyer et entretenir la citerne, et appliquer une protection anti-corrosion. L’objectif est de garantir un fonctionnement sûr et sans incident.

Pourquoi une révision de citerne est-elle importante? Le mélange corrosif qui se forme dans le cadre du processus naturel de vieillissement du mazout peut, s’il n’est pas régulièrement éliminé, endommager l’installation de citerne. Un encrassement ou un endommagement d’autres parties de l’installation, comme les filtres ou les buses, peut également se produire et compromettre le bon fonctionnement de l’installation de citerne.

Comment se déroule une révision de citerne? Le mazout est tout d’abord pompé et entreposé provisoirement pendant la révision de la citerne. Une fois vidée, la citerne, tout comme les conduites de mazout, sont nettoyées, puis les spécialistes vérifient la présence éventuelle de fissures, de fuites, de corrosion et d’autres dommages sur la citerne. La plupart du temps, les petits défauts peuvent être directement corrigés. Les prestataires appliquent le plus souvent au réservoir une nouvelle couche de peinture dans le cadre d’une révision complète de la citerne. A l’issue de ces travaux, le mazout pompé et filtré est remis dans la citerne, la révision est alors achevée. Il est possible de continuer à chauffer à la demande du client quand il fait froid l’hiver pendant les travaux de révision.

Les facteurs de coûts

Il n’est pas possible de fixer un prix général pour les révisions de citerne, car différents facteurs peuvent influer sur l’ampleur des travaux effectués:

  • Taille et type de citerne: les citernes de plus grande capacité nécessitent plus de temps de main d’œuvre et de matériel. Le type de citerne, selon qu'elle est en surface ou enterrée, determine également la technique d'intervention et par conséquent les coûts.

  • Accessibilité de la citerne: les conditions d'accès à la citerne sont un paramètre important. Des citernes difficilement accessibles peuvent nécessiter des équipements spéciaux ou des mesures supplémentaires.

  • Etat technique: une citerne bien entretenue et présentant peu de défauts demandera moins de travail de révision qu'une citerne très encrassée ou endommagée.

Il se peut que des dommages trop importants n’entrent plus dans le cadre d’une révision de citerne, des coûts supplémentaires seront alors à envisager pour assainir voire remplacer la citerne. Pour éviter d’en arriver là, les détentrices et détenteurs de citerne doivent veiller à faire contrôler et entretenir leur citerne à intervalles réguliers par des professionnels. C’est dans l’intérêt de l’installation et les modalités sont même légalement définies.

La loi prévoit en effet que les propriétaires sont responsables de leur installation de citerne, pour qu’elle fonctionne toujours parfaitement et ne constitue pas de danger pour les eaux. Pour les installations de citerne soumises à autorisation, la loi impose une révision tous les dix ans. Nous recommandons pour notre part de faire réviser toute citerne à mazout au moins tous les dix ans par une entreprise spécialisée.

Le devis

Les détentrices et détenteurs de citerne peuvent demander au prestataire un devis avant de procéder à la révision de leur citerne pour avoir une vue précise des coûts impliqués. L’entreprise spécialisée liste dans le devis toutes les opérations nécessaires à la révision de la citerne ainsi que les coûts respectifs, depuis l’accès au site jusqu’à la filtration et à la remise du mazout pompé en passant par l’application de la couche intérieure. Ce devis n’est cependant pas contraignant et n’a qu’une valeur indicative, autrement dit la détentrice ou le détenteur de la citerne est libre de ne pas s’engager..

L’offre en soi est en principe établie sous la forme écrite et sans frais, il est toutefois préférable de s’en assurer en amont pour éviter les mauvaises surprises. Il faut également vérifier si les prix indiqués comprennent la taxe sur la valeur ajoutée.

On peut distinguer deux grands types d’offres. Il y a les devis à prix fixe, qui donnent un prix ferme que l’entreprise spécialisée ne peut dépasser que dans certaines exceptions. Et les devis approximatifs, pour lesquels on accepte généralement une marge de tolérance de 10 à 15%. On les reconnaît à des formules telles que «selon le travail effectué».

Vous verrez les différentes étapes habituelles d’une révision de citerne dans notre aperçu des prestations.

La mise à la charge des frais dans le cas d’une location

Il est évident que c’est aux propriétaires de maison individuelle de payer leurs frais de révision de citerne. Mais qu’en est-il des locataires – doivent-ils eux aussi assumer la totalité des coûts? Les frais qu’il est possible de répercuter sur les locataires sont régis par des règles claires. Les révisions de citerne font partie des frais de chauffage et à ce titre des frais accessoires admis.

Comme une citerne n’est pas révisée tous les ans mais plutôt tous les dix ans, les bailleurs peuvent imputer sur le décompte annuel des frais accessoires un dixième des frais liés à la révision de citerne. Nous vous conseillons dans tous les cas de consulter votre bail car seuls peuvent être mis à la charge les frais accessoires stipulés contractuellement. Il en va autrement des réparations importantes ou du remplacement de la citerne: ces dépenses ne peuvent pas être facturées comme frais accessoires.

Une révision de citerne vaut la peine

Il est indispensable de faire procéder régulièrement à une révision de la citerne pour assurer la sécurité et la fiabilité de son fonctionnement. Vous vous conformez ainsi aux prescriptions légales et évitez en plus des réparations coûteuses voire un remplacement de la citerne, ce qui vous fera faire des économies sur le long terme.

Envisagez-vous de faire réviser votre citerne?

Demandez-nous une offre gratuite et sans engagement.

Migrol SA

Révision de citerne

Migrol SA
Soodstrasse 52
8134 Adliswil
energie@migrol.ch
Téléphone: 0800 222 555 (numéro gratuit)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires.

Articles les plus populalires Ces sujets pourraient peut-être vous intéresser