Energies renouvelables

La qualité de l’énergie Les diverses formes d’énergie et leur transformation

L’énergie est le seul critère servant à mesurer le progrès technologique d’une civilisation. Mais on ne peut pas utiliser directement chaque forme d’énergie, elle doit d’abord être transformée en une forme de meilleure qualité.

L’énergie est subdivisée en quatre formes:
- L’énergie primaire est celle qui est présente dans la nature. Parmi ses agents, on trouve par ex. le bois, le lignite, le pétrole, le minerai d’uranium, le vent, l’eau courante ou les rayons du soleil. Même si cette énergie peut être parfois directement utilisée par l’homme, elle doit être la plupart du temps d’abord transformée dans une autre forme.
- L’énergie secondaire est la forme dans laquelle l’énergie primaire est transformée. Elle est facile à transporter, à distribuer et à stocker. La densité énergétique est le plus souvent supérieure à celle de l’énergie primaire. L’électricité en est la forme principale.
- L’énergie finale désigne la partie de l’énergie qui parvient jusqu’au raccordement domestique du consommateur, après avoir subi les pertes dues aux transformations et à la distribution.
- L’énergie utile est un concept dont la définition est plus floue. Il s’agit de l’énergie qui est à la disposition des consommateurs pour satisfaire leurs besoins. Elle peut prendre la forme, par ex., de la chaleur, de la lumière ou aussi du déplacement.

Transformation

Les formes d’énergie peuvent être transformées l’une en l’autre, sachant que la quantité totale reste toujours identique – selon les lois de l’univers. Néanmoins, seule une partie de la quantité initiale peut être convertie dans la forme voulue. Dans toute transformation, une partie se perd, par ex. en frottement, chaleur ou résistances électriques – le besoin en énergie primaire est toujours plus élevé que le besoin en énergie finale.

Facteur d’énergie primaire

Pour pouvoir illustrer de manière réaliste les besoins en énergie primaire d’une maison, tout en comparant entre eux les divers agents énergétiques, on a introduit le facteur d’énergie primaire comme instrument de pondération. Il permet non seulement d’illustrer le rapport entre énergie primaire et énergie finale, mais aussi de faire entrer en ligne de compte d’autres paramètres comme la sécurité d’approvisionnement et les risques climatiques.

Ce faisant, le facteur d’énergie primaire n’est pas immuable mais régulièrement adapté à de nouvelles circonstances. Ainsi, les facteurs d’énergie primaire pour l’électricité ont eu tendance à baisser ces dernières années, pour tenir compte d’une production d’électricité plus respectueuse de l’environnement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires.

Articles les plus populalires Ces sujets pourraient peut-être vous intéresser