Nouvelles du marché  Peu de changement par rapport aux cours de clôture de vendredi pour les prix du pétrole

Vendredi, les cotations pétrolières ont pris une tendance légèrement baissière dès le début de la journée ; elle s’est encore accrue en cours de séance boursière. Les craintes d’assister à un ralentissement de l’économie mondiale perdurent. Les acteurs du marché fixent à nouveau leur attention sur le conflit commercial entre les USA et la Chine.
Vendredi, les cotations pétrolières ont pris une tendance légèrement baissière dès le début de la journée ; elle s’est encore accrue en cours de séance boursière. Les craintes d’assister à un ralentissement de l’économie mondiale perdurent. Les acteurs du marché fixent à nouveau leur attention sur le conflit commercial entre les USA et la Chine. Certes, les négociations vont reprendre mais seront-elles couronnées de succès ? Le président américain Trump estime que la Chine doit faire davantage de pas en direction des USA.

Le potentiel de baisse des prix du pétrole demeure toutefois limité car les tensions entre les USA et l’Iran se sont encore accentuées. Jeudi, la marine britannique a arrêté un pétrolier iranien au large de Gibraltar. L’Iran a déjà menacé d’une réaction en retour. Selon des sources occidentales, ce pétrole iranien était destiné à la Syrie. En outre, l’Iran avait déjà préalablement annoncé qu’en fonction des besoins du pays, son enrichissement en uranium allait être progressivement augmenté de 5 à 20 pour cent. L’uranium enrichi à 90 pour cent peut servir à la fabrication d’armes nucléaires. Après l’annonce de la création de 224'000 nouveaux postes de travail aux USA, le dollar américain a fortement augmenté. Les professionnels avaient pronostiqué 160'000 nouveaux postes.

Actuellement, les cours du pétrole tendent en légère hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) est offerte à 3 dollars de plus que lors de la clôture de vendredi. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 10 cents de plus qu’en fin de semaine. En raison de la baisse du niveau d’eau, les frais de transport sur le Rhin continuent d’augmenter.

1 USD = 0.9901

Etat: 8.7.2019, prochaine mise à jour: 9.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.