Nouvelles du marché  La forte diminution des stocks de pétrole pousse les prix vers le haut

Hier, c’est seulement en fin d’après-midi, lorsque le négoce du gasoil (mazout) était déjà terminé à la bourse de Londres, que le marché a enregistré de légères fluctuations. Auparavant, sur le plan de la volatilité des cours, on avait assisté à une journée de marché plutôt calme. Les cotations pétrolières sont toujours soutenues par les tensions entre l’Iran et les USA.
Après la fermeture de la bourse de New York, l’API a publié les derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Ils montrent un recul important et surprenant des stocks de pétrole brut de 8.1 millions de barils par rapport à la semaine passée. Les professionnels avaient pronostiqué une diminution de seulement 3.6 millions de barils. Ce matin, les bourses réagissent à ces chiffres par des hausses de prix. Les données du DOE paraîtront cet après-midi. Au cours de la nuit, les prix du pétrole ont également été soutenus par l’annonce d’une agence, selon laquelle la Chine et les USA souhaiteraient prendre un nouveau départ, afin de solutionner leur différend commercial. Hier, des entretiens téléphoniques ont eu lieu entre le vice-premier ministre chinois et le représentant du commerce américain. Une nouvelle série de négociations sont apparemment prévues, ce mois encore, à Pékin.

Actuellement, à la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil se négocie à plus 8 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 85 cents de plus qu’hier.

1 USD = 0.9922

Etat: 10.7.2019, prochaine mise à jour: 11.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.