Nouvelles du marché  Le conflit dans le golfe Persique soutient les cours du pétrole

La situation continue de s’aggraver dans le golfe Persique. La crainte d’une escalade de la confrontation entre l’Iran et l’Occident vers un conflit armé soutient les cours du pétrole. Le début de la saison des ouragans dans les Caraïbes porte également les prix.
La tempête Barry pourrait se transformer en ouragan de catégorie 1. Par mesure de sécurité, 17 plateformes ont déjà été évacuées dans le golfe du Mexique. La perte de production qui en résulte est estimée à 1 million de barils par jour. Les plateformes reprennent en principe rapidement leur activité après le passage d’une tempête. La réduction de l’offre de pétrole est de ce fait généralement limitée dans le temps. La tempête est néanmoins suivie actuellement d’un front possiblement porteur de fortes précipitations. Les spécialistes s’attendent à des inondations qui pourraient à leur tour entraîner un long arrêt des raffineries situées autour du golfe du Mexique. Un tel scénario pourrait sensiblement réduire l’offre de pétrole sur le marché régional, avec de possibles répercussions sur l’approvisionnement à l’échelle mondiale. Actuellement, la tendance est en légère hausse. A la bourse de New York, la tonne de mazout se négocie à plus 2 dollars. Un baril de pétrole brut de la mer du Nord coûte 58 cents de plus qu’hier.

1 USD = 0.9864

Etat: 12.7.2019, prochaine mise à jour: 15.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.