Nouvelles du marché  Nettes corrections baissières sur les prix du pétrole

Hier, après la fermeture du négoce de gasoil (mazout) à Londres, les cotations pétrolières ont sensiblement cédé du terrain. Les impulsions à la source de ce mouvement baissier sont venues des USA. Là-bas, les acteurs du marché ont appris que l’ouragan Barry s’était affaibli avant d’atteindre la côte sud des USA, dans le Golfe du Mexique. Seize pour cent de la production totale de pétrole brut des USA provient de cette région.
Les prix du pétrole ont subi des pressions supplémentaires, d’une part car les négociations avec l’Iran se déroulent bien et d’autre part, car aucun accord ne semble en vue dans le différend commercial avec la Chine. Hier, le président américain Trump a laissé entendre que les USA et l’Iran ont « fait des progrès » dans leurs négociations. Quant au différend avec la Chine, il a déclaré « qu’il n’y a aucune solution ». Hier, après la fermeture de la bourse de New York, l’API a publié ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Ils montrent certes un recul des stocks de pétrole brut par rapport à la semaine passée mais moins important que pronostiqué par les analystes. Les données du DOE paraîtront cet après-midi.

Actuellement, les cotations pétrolières tendent en légère hausse. A New York, la tonne de mazout se négocie à plus 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 32 cents de plus que lors de la clôture d’hier.

1 USD = 0.9887

Etat: 17.7.2019, prochaine mise à jour: 18.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.