Nouvelles du marché  Négociations commerciales productives entre les USA et la Chine

A la fin de la semaine passée, les cotations pétrolières sont parvenues à se ressaisir et même à augmenter légèrement. Les analystes estiment que les chances d’un rapprochement entre les deux parties, dans le conflit commercial qui oppose la Chine et les USA, sont bonnes.
La semaine dernière, le président américain Trump s’est montré optimiste et a laissé entendre que la confrontation avec la Chine « ne devrait plus durer longtemps ».

Au cours du week-end, des rebelles yéménites Houthis ont attaqué un champ de pétrole et de gaz situé à l’est de l’Arabie Saoudite, au moyen de drones. Ils ont allumé un feu dans une usine à gaz. Selon la compagnie pétrolière d’état Aramco, la production de pétrole n’est pas affectée par cet incident. Dans son dernier rapport paru vendredi, l’OPEP a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande de produits pétroliers pour l’année prochaine de 40'000 barils par jour. Jusqu’à maintenant, les bourses n’ont pas réagi à cette publication. La semaine dernière, aux USA, le nombre de sites de forage de pétrole actifs a augmenté de 6 unités, pour se porter à 770. La production pétrolière américaine se situe actuellement à 12.3 millions de barils par jour.

Ce matin, les cotations pétrolières tendent en légère hausse. A Londres, la tonne de gasoil
(mazout) se négocie à plus 7 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 90 cents de plus que vendredi.

1 USD = 0.9775

Etat: 19.8.2019, prochaine mise à jour: 20.8.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.