Nouvelles du marché  L’Iran profère de nouvelles menaces – Les prix du pétrole augmentent

Hier, après que le département de l’énergie (DOE) ait publié les derniers inventaires de produits pétroliers aux USA, les cotations pétrolières ont fortement augmenté. Cet essor à court terme a été déclenché par le recul surprenant des stocks de pétrole brut.
Cependant, au fil de la soirée, il est devenu évident que le mouvement haussier était une réaction excessive. A New York, les cours du pétrole brut, qui se négociaient depuis le plus longtemps, ont clôturé en dessous de la veille. A Londres, les prix du pétrole brut n’ont pas eu le temps de réagir aux derniers développements survenus outre-mer.

La situation dans le Golfe Persique demeure tendue. Hier, le président iranien, Hassan Rouhani, a déclaré « si les exportations pétrolières de l’Iran viennent à chuter au point zéro, les voies navigables internationales dans le Golfe ne seront plus jamais aussi sûres qu’avant ». Un message clair à l’intention des USA. Demain, lors du symposium économique annuel de Jackson Hole, le président de la FED, Jérôme Powell, parlera du défi de la politique monétaire. Les analystes attendent avec impatience de voir si Powell s’exprimera ou non sur la future politique monétaire de la banque centrale américaine.

Actuellement, les cotations pétrolières sont pratiquement inchangées par rapport à hier. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) est offerte à moins 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 15 cents de plus qu’hier. Le dollar américain a légèrement renchéri face au franc suisse.

1 USD = 0.9825

Etat: 22.8.2019, prochaine mise à jour: 23.8.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.