Nouvelles du marché  Prix du pétrole sous pression

Les prix du pétrole ont à nouveau subi de fortes pressions en ce début de semaine. L’affaiblissement de l’économie mondiale et les tensions dans le différend commercial entre la Chine et les USA accroissent l’insécurité sur les marchés financiers. En conséquence, les investisseurs se retirent des marchés sur les actions à terme et des bourses des matières premières, pour placer leur argent dans des valeurs plus sûres, telles que l’or ou le franc suisse.
En guise de première réaction aux nouveaux droits de douane punitifs sur les produits chinois annoncés par le président américain Trump, le gouvernement chinois a dévalué le yuan. Par cette mesure, la Chine espère que les exportations du pays vont augmenter. Les analystes craignent que la Chine utilise la monnaie nationale comme arme dans le conflit commercial. Le président américain Trump a qualifié la dévaluation du yuan de manipulation monétaire. Ce soir, après la fermeture de la bourse de New York, l’API publiera ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Les professionnels ont pronostiqué un recul des stocks de pétrole brut de 3.3 millions de barils par rapport à la semaine passée. Les stocks de produits finis sont également attendus en baisse.

Actuellement, les cotations pétrolières tendent en hausse car les corrections techniques habituelles font suite aux forts mouvements baissiers de ces derniers jours. A New York, la tonne de mazout est offerte à plus 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 39 cents de plus qu’hier. Le dollar américain a encore perdu un peu de sa valeur face au franc suisse.

1 USD = 0.9748

Etat: 6.8.2019, prochaine mise à jour: 7.8.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.