Nouvelles du marché  Les cotations pétrolières enregistrent un contre-mouvement

Hier, après la publication des derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers par le département de l’énergie (DOE), les prix du pétrole ont à nouveau subi de fortes pressions. Contrairement à l’American Petroleum Institute (API), qui avait annoncé un recul des stocks de pétrole brut de 3.4 millions de barils par rapport à la semaine précédente, le DOE a publié une augmentation de 2.4 millions de barils. Les professionnels avaient pronostiqué une baisse de 3.3 millions de barils.
Un contre-mouvement notable s’est déclenché au cours de cette nuit. Il a été provoqué d’une part par des facteurs techniques, comme c’est habituellement le cas après d’importantes hausses ou baisses de prix. D’autre part, les marchés pétroliers ont réagi à la déclaration d’un responsable saoudien, selon laquelle l’Arabie Saoudite serait en discussion avec d’autres producteurs de pétrole, dans le but de stopper la chute des prix. Le faible taux de change du dollar américain soutient également les cotations pétrolières. Lorsque le cours du dollar est favorable, l’achat de pétrole devient plus attractif pour les clients situés hors de la zone du dollar. En conséquence, la demande de produits pétroliers augmente, ce qui fait remonter les prix.

Actuellement, les cotations pétrolières tendent en hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 9 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 125 cents de plus qu’hier. Le dollar américain a perdu un peu de valeur face au franc suisse.

1 USD = 0.9748

Etat: 8.8.2019, prochaine mise à jour: 9.8.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.