Nouvelles du marché  Prix du pétrole soutenus par les progrès dans le conflit commercial


Vendredi après-midi, les cotations pétrolières ont subi un essor notable. Une grosse partie des pertes de ces dernières semaines ont ainsi pu être compensées.
Diverses annonces ont incité les négociants à réaliser des achats, en particulier la nouvelle de grands progrès dans le différend commercial entre les USA et la Chine. Le secrétaire américain du commerce, Wilbur Ross, a laissé entendre qu’un premier accord commercial « en bonne et due forme » serait imminent et devrait être signé à la mi-novembre. Les prix du pétrole ont également été soutenus par des données économiques positives en provenance de la Chine. En outre, des facteurs fondamentaux, tels que le recul de la production pétrolière irakienne en octobre, la diminution permanente du nombre de sites de forage actifs aux USA et les pertes de livraison de pétrole via le pipeline de Keystone, en raison d’une fuite, ont dopé les cours du pétrole. Cette tendance haussière se poursuit en ce début de semaine. Tous les facteurs de soutien des prix mentionnés ci-dessus vont continuer d’impacter l’évolution des prix du pétrole, cette semaine.

Actuellement, les cotations pétrolières sont pratiquement inchangées par rapport à leur cours de clôture de vendredi. Les hausses de prix survenues vendredi outre-mer sont encore momentanément répercutées à la bourse ICE à Londres, où la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 9 dollars.

1 USD = 0.9872

Etat: 4.11.2019, prochaine mise à jour: 5.11.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.