Nouvelles du marché  La hausse des prix du pétrole se poursuit en ce début de semaine

Le mouvement haussier des cotations pétrolières s’est poursuivi au début de cette semaine. Des signaux positifs en provenance de la Chine et des USA ont été perçus sur le marché. En conséquence, l’espoir d’une détente dans le différend commercial renaît. Selon le président américain Trump, le premier accord partiel entre les deux pays devrait être signé en novembre.
Les prix du pétrole ont également été tirés vers le haut par des chiffres positifs sur la croissance de l’emploi aux USA et par le déclin continu du nombre de sites de forage en activité aux USA. De plus, l’essor des prix a encore été renforcé par la déclaration du ministre iranien du pétrole, selon laquelle de nouvelles réductions de production devraient être décidées lors de la prochaine rencontre de l’OPEP, au début décembre. Deux autres facteurs jouent en faveur de la progression des prix du pétrole : les baisses des taux d’intérêt de la banque centrale et l’humeur positive sur les marchés des actions. Les acteurs du marché vont maintenant avoir les yeux rivés sur les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers, qui seront publiés ce soir par l’American Petroleum Institute (API). On s’attend à une augmentation des stocks de pétrole brut et un léger recul des stocks de produits finis par rapport à la semaine passée.

Actuellement, les cotations pétrolières divergent. A Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à env. moins 3 dollars. Cependant, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord est déjà offert à plus 24 cents. Le dollar américain a pris un petit peu de valeur face au franc suisse

1 USD = 0.9888

Etat: 5.11.2019, prochaine mise à jour: 6.11.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.