Nouvelles du marché  Les acteurs du marché focalisent leur attention sur les derniers inventaires des stocks américains

Après les fortes baisses enregistrées par les cotations pétrolières avant le week-end, les corrections techniques habituelles ont suivi hier, si bien que le soir, pratiquement tous les cours de clôture se sont situés dans la zone positive. Les facteurs fondamentaux qui ont soutenu la légère tendance haussière sont les données conjoncturelles positives en provenance de la Chine et de l’Europe, ainsi que les déclarations de l’Irak avant la rencontre de l’OPEP+ à Vienne.
Le ministre du pétrole irakien, Thamer al-Ghadbane, a exprimé son désaccord avec les prévisions actuelles du marché, selon lesquelles il serait peu probable que les pays de l’OPEP décident de réduire davantage leur production pétrolière. Ce message a porté ses fruits. Les acteurs du marché y ont d’ailleurs prêté attention. Ce soir, après la fermeture de la bourse de New York, l’API publiera les derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Les professionnels tablent sur un recul des stocks de pétrole brut de 1.8 million de barils par rapport à la semaine passée. Les stocks de produits finis sont attendus en légère hausse.

Actuellement, les cotations pétrolières tendent en légère baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à moins 3 dollars. Le cours du dollar américain se montre nettement plus faible.

1 USD = 0.9909

Etat: 3.12.2019, prochaine mise à jour: 4.12.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.