Nouvelles du marché  Recul des stocks américains de pétrole supérieur aux attentes

Au cours de la journée d’hier, les cotations pétrolières ont continué de grimper. Ce mouvement haussier a été soutenu par une annonce des services de renseignements de Bloomberg, selon laquelle les USA et la Chine se seraient apparemment rapprochés dans le différend commercial qui les oppose.
Un accord aurait dû être trouvé, spécialement sur la question des taxes douanières punitives. Cette éventuelle « première phase de l’accord » pourrait ouvrir la voie à d’autres accords dans l’interminable bras de fer sur les taxes commerciales. Les acteurs du marché focalisent également leur attention sur la rencontre de l’OPEP+ qui a lieu aujourd’hui et demain à Vienne. En prévision de cette séance, les spéculations sur une éventuelle augmentation des quotas de réduction de la production pétrolière vont bon train. De plus, les accords de réduction actuels devraient être prolongés jusqu’à la fin de l’année prochaine. La banque américaine JP Morgan table sur une augmentation des coupes de production de 400'000 barils par jour. Les prix du pétrole sont également soutenus par les derniers inventaires des stocks communiqués par le département de l’énergie (DOE), qui indiquent un recul des stocks américains de pétrole brut de 4.9 millions de barils par rapport à la semaine passée.

Actuellement, les cotations pétrolières n’enregistrent que des fluctuations minimes. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à moins 0.5 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord avoisine les 63 dollars.

1 USD = 0.9890

Etat: 5.12.2019, prochaine mise à jour: 6.12.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.