Nouvelles du marché  Stabilisation des prix du pétrole

Après avoir reculé mercredi, les cotations pétrolières sont restées relativement stables, hier. Les baisses survenues la veille outre-mer ont été répercutées à Londres, raison pour laquelle les cours du pétrole ont clôturé clairement en zone négative.
Mercredi, en fin de soirée, deux missiles sont tombés dans la zone verte hautement sécuritaire de la capitale irakienne, Bagdad. Dans le secteur appelé « Zone Verte » se situent, entre autres, les ambassades des USA et de la Grande-Bretagne, ainsi que les ministères irakiens et le parlement. Les américains ont pratiquement passé sous silence les attaques perpétrées dans cette zone. La retenue du président américain Trump a permis aux marchés pétroliers de se détendre. Hier, l’attention des acteurs du marché était focalisée sur les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers. Dans l’ensemble, les données sont toutes supérieures aux prévisions des analystes. En conséquence, elles font pression sur les prix du pétrole.

Actuellement, les cotations pétrolières sont stables ou en légère hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 2 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 10 cents de moins qu’hier. Le dollar américain n’a pas bougé face au franc suisse.

1 USD = 0.9742

Etat: 10.1.2020, prochaine mise à jour: 13.1.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.