Nouvelles du marché  Les cotations pétrolières baissent sensiblement en ce début de semaine

Les cotations pétrolières ont pris une tendance nettement baissière en ce début de semaine car tant l’Iran que les USA tentent d’amorcer une désescalade du conflit au Moyen-Orient.
Le président américain Trump se montre désireux de renoncer à une action militaire contre l’Iran. Les spéculations sur une augmentation permanente des stocks américains de produits pétroliers font également pression sur les prix. Dernièrement, la production pétrolière des installations de forage nord-américaines a atteint un niveau record, avec 12.9 millions de barils par jour. Le potentiel de baisse des prix est néanmoins limité par la planification de la
« première phase » de l’accord entre la Chine et les USA. L’accord commercial devrait être signé mercredi, à Washington. Cette convention devrait relancer la croissance économique mondiale. Il faut donc s’attendre à une augmentation de la demande de produits pétroliers.

Ce soir, les dernières données sur les inventaires des stocks seront publiées par l’American Petroleum Institute (API). Les professionnels s’attendent à un léger recul des stocks de pétrole brut et à une progression considérable des stocks d’essence par rapport à la semaine passée.

En ce moment, à la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à moins 4 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 16 cents de moins qu’hier.

1 USD = 0.9703

Etat: 14.1.2020, prochaine mise à jour: 15.1.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.