Nouvelles du marché  Légère augmentation des prix du pétrole en ce début de semaine

Les cotations pétrolières ont débuté la semaine en légère hausse. Hier, une partie des hausses de prix survenues vendredi outre-mer ont été répercutées sur le gasoil (mazout) à la bourse ICE à Londres. La bourse de New York est demeurée fermée vendredi, en raison du jour férié de Martin Luther King. Seul le commerce électronique était en service, raison pour laquelle il n’y a pas eu de cours de clôture. Cette semaine, les inventaires des stocks américains de produits pétroliers seront publiés avec un jour de retard
D’un côté, les prix du pétrole sont soutenus par les crises en Irak et en Libye. D’un autre côté, une surproduction mondiale de pétrole est attendue pour le premier trimestre de cette année, entre autres parce que les USA produisent actuellement des quantités record. La semaine dernière, aux USA, le nombre de sites de forage de pétrole actifs a augmenté de 14 unités, pour atteindre 673.

Actuellement, les prix du pétrole tendent en baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) est offerte à moins 5 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 55 cents de moins qu’hier. Les frais de transport sur le Rhin sont en hausse, à cause du temps sec. Ils sont susceptibles d’augmenter encore ces prochains jours car les précipitations ne sont pas annoncées prochainement. Le dollar américain n’a pas bougé face au franc suisse.

1 USD = 0.9673

Etat: 21.1.2020, prochaine mise à jour: 22.1.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.