Nouvelles du marché  La journée d’hier s’est terminée avec des prix du pétrole en baisse

Hier, toutes les cotations des produits pétroliers ont clôturé en baisse. Pourtant, les derniers chiffres du département de l’énergie (DOE) sur les stocks américains de produits pétroliers parlaient en faveur de hausses de prix à court terme. Les stocks américains de pétrole brut ont étonnamment baissé de 0.7 million de barils par rapport à la semaine passée. Il s’agit du premier recul enregistré depuis la fin janvier 2020. Les professionnels avaient pronostiqué une augmentation des stocks de pétrole brut de 4.3 millions de barils.
Les récents inventaires des stocks américains montrent que la demande mondiale de pétrole commence à progresser légèrement. D’un autre côté, le recul des stocks peut aussi être imputé aux réductions de production. Aux USA, 11.6 millions de barils de pétrole brut par jour sont actuellement forés. Au début mars, le volume de production du pays se montait encore à 13.1 millions de barils par jour. En ce moment, l’humeur mitigée sur les marchés financiers fait pression sur les prix du pétrole. Tôt ou tard, les investisseurs reviendront à davantage d’optimisme et créeront de nouvelles positions. Alors, les prix du pétrole – soutenus par les réductions de la production mondiale - seront susceptibles d’augmenter à nouveau.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 2 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 43 cents de plus qu’hier. Le dollar américain n’a pas subi de changements notables face au franc suisse.


1 USD = 0.9731

Etat: 14.5.2020, prochaine mise à jour: 15.5.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.