Nouvelles du marché  La hausse des prix du pétrole se poursuit en ce début de semaine

Le mouvement haussier des cotations pétrolières se poursuit en ce début de semaine. L’humeur positive sur les marchés boursiers et la diminution apparente de l’offre pétrolière mondiale soutiennent la tendance haussière insidieuse des prix, depuis plus de trois semaines déjà. Depuis la fin avril, les prix du gasoil (mazout) à Londres ont augmenté de 110 dollars la tonne, ce qui correspond à 9 francs par 100 litres de mazout de chauffage.
Les réductions de la production pétrolière des pays membres de l’OPEP+ ont un impact psychologique et se répercutent également sur la marchandise physique. En outre, la fermeture de plus de 400 sites de forage aux USA, depuis le début de l’année, soutient les prix du pétrole. Parallèlement à cette évolution, l’économie mondiale va se redresser après la crise du coronavirus, ce qui provoquera une hausse de la demande globale de produits pétroliers. Ce soir, l’API publiera ses dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers. Les professionnels tablent sur une augmentation des stocks de pétrole brut de 1 million de barils par rapport à la semaine passée.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en légère hausse. A New York, la tonne de mazout se négocie à plus 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 32 cents de plus qu’hier. Le dollar américain n’a pratiquement pas bougé face au franc suisse.

1 USD = 0.9723

Etat: 19.5.2020, prochaine mise à jour: 20.5.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.