Nouvelles du marché  La demande mondiale de produits pétroliers devrait augmenter

Après avoir clôturé trois jours consécutifs en hausse, les cotations pétrolières ont vu leur mouvement ascendant s’interrompre hier, tout au moins partiellement. Le rebond des cours sur d’importantes marques de résistance a entraîné des contre-mouvements techniques, qui ont été soutenus par des prises de bénéfices.
Il est difficile de prédire si la tendance haussière - qui prévalait depuis la fin avril - va s’interrompre ou non. En principe, les réductions de production devraient conduire tôt ou tard à une diminution de l’offre de produits pétroliers. En même temps, la demande de pétrole augmente avec la reprise de l’économie. En conséquence, nous sommes d’avis qu’à moyen terme, les prix du pétrole devraient plutôt augmenter. La posture d’attente prise par les acteurs du marché reflète aussi la situation de contango (prix à terme supérieurs aux prix du jour) dans les bourses. Hier soir, après la fermeture de la bourse de New York, l’API a publié ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Ils montrent un recul surprenant des stocks de pétrole brut de 4.8 millions de barils. Les spécialistes s’attendaient à une augmentation de 1 million de barils.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en légère hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 2 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord est offert au même prix qu’hier. Le dollar américain a perdu un peu de sa valeur face au franc suisse.

1 USD = 0.9696

Etat: 20.5.2020, prochaine mise à jour: 22.5.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.