Nouvelles du marché  Evolution contrastée des cours du pétrole

Les cours du pétrole ont évolué hier jeudi de façon très contrastée. Tandis que les prix du mazout étaient nettement sous pression, les cours du brut ont profité de la bonne humeur des bourses des actions. Les prix de l’essence ont clôturé quant à eux sur un léger raffermissement.
On aurait pu s’attendre à ce que les derniers chiffres des stocks américains publiés par le DoE mettent les cours du pétrole sous pression. Les réserves de brut ont en effet augmenté de 7,9 millions de barils par rapport à la semaine précédente alors que les analystes avaient anticipé une baisse de 2,5 millions de barils. Or, le marché a souvent réagi ces derniers temps avec un jour de retard aux statistiques des stocks américains. Le parlement chinois a adopté hier le nouveau projet de loi sur la sécurité à Hong Kong. Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis devraient donc encore s’intensifier. Reste à savoir comment le président américain D. Trump entend mettre à exécution ses récentes menaces.
Les cours du pétrole sont actuellement orientés à la baisse. Il pourrait s’agir d’une réaction tardive à la publication des chiffres du DoE. La tonne de gasoil se négocie 6 dollars de moins à l’ICE de Londres. Le baril de Brent de la mer du Nord vaut 108 cents de moins qu’hier. Le dollar américain s’est déprécié face au franc suisse.

1 USD = 0.9624

Etat: 29.5.2020, prochaine mise à jour: 2.6.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.