Nouvelles du marché  Le mouvement haussier des prix du pétrole se poursuit

Le mouvement haussier des cotations pétrolières - qui s’était amorcé lundi après-midi – s’est poursuivi hier. Des augmentations de prix massives en ont résulté jusqu’au soir. A la bourse ICE à Londres, les prix du pétrole brut ont progressé de près de 14 pour cent et les cours du gasoil (mazout) de près de 15 pour cent. Ce mouvement haussier a été déclenché par l’espoir d’une résorption prochaine de la surabondance mondiale de pétrole.
Les prix du pétrole sont également soutenus par les réductions de production convenues par les pays de l’OPEP+ et par la fermeture de sites de forage aux USA. Un vent d’optimisme mondial et le lent assouplissement des mesures liées au coronavirus, qui se manifestent par le redémarrage de l’économie, pourraient entraîner une hausse de la demande de produits pétroliers. Hier, après la fermeture de la bourse de New York, l’API a publié les derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Ils montrent une augmentation des stocks de pétrole brut de 8.4 millions de barils par rapport à la semaine passée, ce qui correspond à peu près aux attentes des acteurs du marché. Les données du DOE paraîtront cet après-midi.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 12 dollars. Le dollar américain est un peu plus ferme qu’hier.

1 USD = 0.9733

Etat: 6.5.2020, prochaine mise à jour: 7.5.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.