Nouvelles du marché  Le mouvement haussier des prix du pétrole s’interrompt

Hier, après un début de journée sous le signe de la fermeté, le mouvement haussier des cotations pétrolières s’est arrêté au cours de l’après-midi et les prix sont repartis vers le bas. Ainsi, la petite tendance haussière de ces derniers jours semble toucher à sa fin.
Les informations actuelles sont incertaines. D’un côté, des rapports annoncent la reprise du secteur industriel et de l’économie mondiale, ainsi que les réductions de la production pétrolière. D’un autre côté, les stocks pétroliers mondiaux sont toujours en augmentation mais à un rythme moins effréné qu’il y a deux ou trois semaines. Selon le département de l’énergie (DOE), aux USA, par exemple, les stocks de pétrole brut ont progressé de «seulement» 4.6 millions de barils par rapport à la semaine passée. Les professionnels avaient pronostiqué une augmentation de 8.1 millions de barils de brut. En conséquence, les acteurs du marché sont divisés sur la tendance à suivre. Nous sommes d’avis que la demande de pétrole devrait s’accroître à court terme. Cette hypothèse est également confirmée par la situation de contango dans les bourses pétrolières. Le contango signifie que plus la date de livraison est tardive, plus le prix est élevé.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en légère baisse. A New York, la tonne de mazout se négocie à moins 3 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 41 cents de moins qu’hier.

1 USD = 0.9736

Etat: 7.5.2020, prochaine mise à jour: 8.5.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.