Nouvelles du marché  Hausse de la demande mondiale de produits pétroliers

A la fin de la semaine dernière, les cotations pétrolières sont parvenues à augmenter sur les principales places internationales de transactions boursières. Dans le cercle des négociants, on est d’avis que l’humeur positive qui régnait sur les marchés des actions s’est également propagée dans les bourses pétrolières et a provoqué le mouvement haussier. Tant les produits finis que le pétrole brut y ont enregistré des bénéfices considérables.
Le fait que de plus en plus de pays assouplissent les mesures restrictives dues au coronavirus entraîne une hausse de la demande mondiale de produits pétroliers. C’est avant tout la consommation d’essence qui augmente car après leur confinement durant des semaines, les gens ressentent le besoin de voyager. Les prix du pétrole ne progressent toutefois pas très rapidement car le coronavirus a déjà fait son retour dans divers pays, surtout au sud des USA et dans la capitale chinoise.
Actuellement, les cotations pétrolières sont stables ou en légère hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à moins 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 24 cents de plus que vendredi. Le dollar américain n’a pas fluctué face au franc suisse. Les frais de transport sur le Rhin pourraient prendre une tendance haussière ces prochains jours un temps sec est annoncé pour ce début d’été.

1 USD = .9499

Etat: 22.6.2020, prochaine mise à jour: 23.6.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.