Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse

Dans la deuxième partie de la journée d’hier, les cotations pétrolières ont augmenté, pour atteindre un nouveau pic quotidien. Ces hausses de prix ont été principalement déclenchées par les données actuelles en provenance de la Chine et des USA. En juin, les importations pétrolières chinoises ont atteint un niveau record. Hier, en fin de soirée, les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers ont été publiés. Le recul inattendu des stocks américains de pétrole brut et d’essence transmis par l’American Petroleum Institute (API) a également soutenu les cours du pétrole.
Néanmoins, les acteurs du marché ignorent encore quels seront les recommandations et les conseils fournis cette semaine au sein de l’alliance de l’OPEP+, au sujet d’éventuelles nouvelles réductions de production en août. On peut craindre que les coupes de production actuellement en vigueur soient supprimées à partir du mois d’août. L’autre facteur parlant en faveur d’un recul des prix du pétrole est la situation engendrée par le coronavirus dans le monde et particulièrement aux USA, où les infections continuent d’augmenter. D’éventuelles mesures de confinement sont susceptibles de différer la reprise économique, ce qui aurait un impact négatif sur la demande de produits pétroliers. Les chiffres du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en légère hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à env. plus 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 55 cents de plus qu’hier. Le dollar américain a perdu un peu de valeur face au franc suisse. Les frais de transport sur le Rhin demeurent bas.

1 USD = 0.9375

Etat: 15.7.2020, prochaine mise à jour: 16.7.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.