Nouvelles du marché  Les prix du pétrole fluctuent dans une fourchette relativement étroite

Les cotations pétrolières fluctuent toujours dans une fourchette relativement étroite. Hier, ce fut également le cas. Elles ont toutefois clôturé en légère hausse, contrairement à la veille. Les prix du pétrole ont été soutenus par l’affaiblissement du cours du dollar américain, l’amélioration de l’humeur dans les bourses d’actions et l’évolution des stocks américains de produits pétroliers.
Hier après-midi, le DOE a publié ses derniers chiffres sur les stocks. Ils montrent un net recul des stocks américains de pétrole brut de 7.2 millions de barils par rapport à la semaine passée. La veille, l’API avait annoncé une diminution de 8.2 millions de barils de brut. Les analystes avaient pronostiqué une baisse de seulement 1 million de barils. Ce matin, les bourses réagissent à cet important recul des stocks. La faiblesse du dollar américain soutient également les prix du pétrole. Comme le pétrole devient plus avantageux pour les consommateurs hors de la zone du dollar, ils sont plus nombreux à acheter des produits pétroliers, ce qui augmente la demande et entraîne des hausses de prix.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 4 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 49 cents de plus qu’hier. Le dollar américain a de nouveau perdu un peu de terrain face au franc suisse.

1 USD = 0.9441

Etat: 2.7.2020, prochaine mise à jour: 3.7.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.