Nouvelles du marché  Les prix du pétrole fluctuent sans prendre une direction claire

Mercredi, les prix du pétrole se sont raffermis en cours de journée. La bourse a réagi au recul inattendu des stocks américains de pétrole brut annoncé mardi par l’API (American Petroleum Institute). Ces données montrent qu’aux USA, la demande de produits pétroliers ne semble pas reculer pas malgré l’augmentation des infections au coronavirus.
Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les prix du pétrole n’ont subi que des changements minimes par rapport aux cours de clôture d’hier. La banque centrale américaine a décidé, comme prévu, de poursuivre sa politique de maintien des taux d’intérêt à un bas niveau, afin de soutenir l’économie. De plus, la décision sur le programme d’aide d’un billion de dollars devrait tomber vendredi au plus tard. Les chiffres du DOE (Department of Energy) ont montré un recul des stocks américains de pétrole brut supérieur aux prévisions de la veille par l’API. Pour le moment, l’espoir d’assister à une reprise économique, grâce aux mesures de soutien du gouvernement, perdure. Toutefois, l’éventualité d’une deuxième vague de coronavirus demeure bien présente.

Actuellement, les cours du pétrole tendent en légère baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à env. moins 4 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 40 cents de moins qu’hier. Le dollar américain perd toujours du terrain face au franc suisse et les frais de transport sur le Rhin demeurent bas

1 USD = 0.9141

Etat: 30.7.2020, prochaine mise à jour: 31.7.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.