Nouvelles du marché  Evolution de la demande de produits pétroliers incertaine

Hier, les cotations pétrolières ont fluctué dans une fourchette étroite. L’évolution de la demande mondiale de produits pétroliers demeure un grand point d’interrogation.
D’un côté, des données économiques majoritairement positives laissent espérer une hausse de la demande. Ainsi, les demandes initiales de prestations de chômage aux USA ont reculé et se situent étonnamment en dessous de la barre des 1 million. D’un autre côté, le récent rapport mensuel de l’OPEP laisse supposer que la baisse de la demande de produits pétroliers pourrait être supérieure aux attentes.
Les inventaires des stocks de cette semaine semblent n’avoir que peu d’impact sur les cotations pétrolières. Les acteurs du marché focalisent plutôt leur attention sur les tensions entre les USA et la Chine. Toutefois, des négociations commerciales devraient avoir lieu entre les deux pays à la fin de cette semaine. Pour l’instant, le nouveau plan d’aide aux USA semble s’éloigner, ce qui est surprenant, compte tenu de l’augmentation permanente de nouvelles infections au coronavirus.

1 USD = 0.9104

Etat: 14.8.2020, prochaine mise à jour: 17.8.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.