Nouvelles du marché  Recul significatif des prix du pétrole en ce début de semaine

Les cotations pétrolières ont débuté la semaine par des baisses considérables.
Ce recul des prix a été déclenché par une annonce en provenance de la Libye, selon laquelle le blocus sur les exportations pétrolières va être levé. Ainsi, des quantités supplémentaires de pétrole afflueront sur un marché où l’offre pétrolière est déjà excédentaire.

Dans son récent rapport mensuel, l’OPEP constate que la demande mondiale de pétrole continue de baisser, principalement en raison de la pandémie de coronavirus. La nouvelle tempête tropicale qui se forme dans le Golfe du Mexique est également susceptible d’influer sur les prix du pétrole. Ces quatre dernières semaines, deux ouragans ont provoqué la fermeture des installations pétrolières sises dans cette région. En outre, l’attitude de l’Arabie saoudite, qui indique que le pays va tout mettre en œuvre pour avoir une maîtrise parfaite du marché pétrolier, est un facteur supplémentaire de soutien des prix du pétrole. L’Arabie saoudite insiste pour que les pays de l’OPEP+ respectent strictement les quotas de production convenus. Dans un tel contexte, de nouvelles réductions de production ne peuvent être exclues. Les derniers chiffres des stocks américains de produits pétroliers seront publiés ce jour par l’API (American Petroleum Institute). Les stocks de pétrole brut et d’essence sont attendus en léger recul par rapport à la semaine passée.

1 USD = 0.9157

Etat: 22.9.2020, prochaine mise à jour: 23.9.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.