Nouvelles du marché  Les stocks américains de pétrole ont reculé par rapport à la semaine passée

Hier, après avoir débuté la journée en baisse, les cotations pétrolières sont parvenues à enregistrer de légers gains au cours de la séance boursière.
L’Inde, qui est toujours le troisième plus grand consommateur mondial de pétrole, a annoncé une hausse de la demande d’essence pour le mois de septembre. Les besoins du pays devraient ainsi être plus élevés qu’avant la pandémie de coronavirus.

Les prix du pétrole ont également été soutenus par les données d’inventaire publiées mardi par l’American Petroleum Institute (API) et par les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE), qui sont parus hier après-midi. Comme pronostiqué par les acteurs du marché, les stocks américains de pétrole brut ont baissé par rapport à la semaine passée. Les stocks de produits finis ont également reculé, ce qui s’explique par l’utilisation très faible des capacités de raffinage américaines. En ce moment, aux USA, les raffineries tournent seulement au 75 pour cent de leur capacité. Outre les travaux de maintenance planifiés et généralement effectués à cette période de l’année, la faiblesse de la demande de produits pétroliers est principalement responsable du fait que les raffineries traitent momentanément beaucoup moins de pétrole brut.

1 USD = 0.9234

Etat: 24.9.2020, prochaine mise à jour: 25.9.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.