Nouvelles du marché  Léger redressement des prix du pétrole avant le week-end

Jeudi, les cotations pétrolières sont parvenues par moments à compenser les pertes de la veille. Au début de la séance boursière, les prix du pétrole étaient encore sous pression. Au cours de la journée de marché, un contre-mouvement s’est instauré.
La situation tendue due au coronavirus a toujours tendance à faire pression sur les prix du pétrole.

En premier lieu, c’est le nombre croissant d’infections en Europe qui crée de l’incertitude chez les acteurs du marché. Des restrictions, comme par exemple d’éventuels confinements, sont susceptibles de ralentir l’économie et, en conséquence, de provoquer un recul de la demande de pétrole. La nouvelle de l’ouverture d’un troisième port pétrolier en Libye montre que l’annonce de retour du pays sur le marché pétrolier se concrétise. Actuellement, les pays de l’OPEP+ ont réduit leur production pétrolière d’env. 7.7 millions de barils par jour. Ils vont donc surveiller de près les quantités de pétrole libyen qui afflueront sur le marché. Il est possible que l’OPEP+ envisage alors de procéder à de nouvelles réductions de production. En ce moment, les prix du pétrole sont soutenus par la légère amélioration de l’humeur sur les marchés financiers.

1 USD = 0.9261

Etat: 25.9.2020, prochaine mise à jour: 28.9.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.