Nouvelles du marché  Prix du pétrole relativement stables

En ce début de semaine, les cotations pétrolières se sont montrées légèrement baissières. La reprise de la production pétrolière dans le Golfe du Mexique a fait pression sur les prix du pétrole.
Auparavant, les plateformes sises dans cette région avaient été évacuées à cause du passage de l’ouragan « Delta ». De plus, les compagnies pétrolières norvégiennes sont parvenues à trouver un accord avec les syndicats et ont conclu une nouvelle convention collective. Par conséquent, les employés pétroliers ont mis fin à leur grève.

La Libye, l’un des membres de l’OPEP, a également relancé sa production pétrolière. La capacité du plus important champ pétrolier « Sharara » devrait atteindre 300'000 barils de pétrole brut dans les dix prochains jours. Ces volumes supplémentaires arrivent à un moment où le marché est déjà bien approvisionné et où la demande de produits pétroliers est faible, en raison de l’augmentation exponentielle du nombre de cas de coronavirus dans le monde. Les prix du pétrole subissent également des pressions du fait que, dans une récente enquête, le fournisseur de prestations pétrolières Baker Hughes a annoncé qu’aux USA, le nombre de sites de forage de pétrole actifs a augmenté de 4 unités par rapport à la semaine dernière, pour se porter à 193. Comme la journée d’hier était fériée aux USA (Columbus Day), les inventaires hebdomadaires des stocks américains de produits pétroliers seront publiés avec un jour de retard. En conséquence, les chiffres de l’API seront communiqués mercredi et ceux du DOE jeudi.

1 USD = 0.9109

Etat: 13.10.2020, prochaine mise à jour: 14.10.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.