Nouvelles du marché  Augmentation des stocks américains de pétrole brut supérieure aux attentes

Hier, les cotations pétrolières ont fluctué dans une fourchette étroite. Après un début de journée avec une tendance légèrement haussière, des prises de bénéfices ont été réalisées et les cours du pétrole ont baissé quelque peu.
Les derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers – publiés hier par l’American Petroleum Institute (API) – montrent une augmentation des stocks de pétrole brut supérieure aux attentes. L’évolution des stocks d’essence correspond plus ou moins aux pronostics. Les prix du pétrole sont néanmoins soutenus par l’espoir que, lors de sa prochaine séance de fin novembre/début décembre, l’alliance de l’OPEP+ décide de maintenir la totalité des réductions de production l’année prochaine. Le fait que la demande de pétrole en provenance de la Chine soit actuellement déjà plus élevée qu’avant la pandémie de coronavirus contribue également à la fermeté des prix. Avant que les pays occidentaux n’atteignent une telle situation, l’alliance de l’OPEP+ devra entreprendre des efforts considérables pour stabiliser les cours du pétrole. En raison de la sévérité des restrictions sur la vie sociale en Europe, la demande énergétique y demeure faible. Les données d’inventaire officielles du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.9109

Etat: 18.11.2020, prochaine mise à jour: 19.11.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.