Nouvelles du marché  Stabilisation des prix du pétrole à un niveau élevé

Au cours de la journée de négoce d’hier, les cotations pétrolières ont à nouveau augmenté, pour atteindre de nouvelles valeurs record. Elles ont été principalement soutenues par la diminution des stocks américains de pétrole brut.
Selon le département de l’énergie (DOE), les stocks américains de pétrole brut ont effectivement reculé de 8 millions de barils par rapport à la semaine passée. En principe, il n’est pas inhabituel que les stocks de pétrole brut diminuent en fin d’année car diverses sociétés de la branche pétrolière américaine sortent de la marchandise physique des stocks, afin de bénéficier d’avantages fiscaux. Contrairement aux stocks de pétrole brut, les stocks de mazout de chauffage et d’essence ont sensiblement augmenté, ce qui est surtout à imputer à la faiblesse de la demande. Hier, après un discours du président américain en exercice Donald Trump, des centaines de ses partisans ont pris d’assaut le Capitole à Washington. Pour l’instant, il est impossible d’estimer quelles seront les répercussions des événements actuels aux USA sur le marché pétrolier. Le potentiel de hausse des cours du pétrole est toujours limité par l’évolution de la pandémie de coronavirus et par les mesures qui en découlent car elles ont un impact négatif sur la demande globale de pétrole.

1 USD = 0.8819

Etat: 7.1.2021, prochaine mise à jour: 8.1.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.