Nouvelles du marché  La hausse des prix du pétrole perd un peu de son élan

A quand l’arrêt de la tendance fortement haussière des prix du pétrole ? Hier, le pétrole brut de type Brent a grimpé à plus de 65 dollars par baril, ce qui correspond à son niveau le plus haut depuis plus d’une année.
Il y a deux mois, les objectifs de prix de plus de 60 dollars par baril de pétrole pour le deuxième semestre de cette année avaient été qualifiés d’audacieux. Maintenant, des montants de 80 et même 100 dollars sont évoqués. En janvier, l’essor des prix du pétrole avait encore été renforcé par l’annonce de l’Arabie saoudite, selon laquelle le pays allait retirer des quantités supplémentaires du marché. Le début des campagnes de vaccination contre le coronavirus a propagé sur les marchés une certaine euphorie, qui a perduré jusqu’à ce jour. La demande mondiale de pétrole brut est attendue en nette hausse pour le deuxième semestre de 2021. En outre, depuis quelques jours, la vague de froid extrême qui sévit aux USA soutient aussi les prix du pétrole car les plates-forme de forage et les canaux de navigation sont gelés et les raffineries doivent être arrêtées. Actuellement, on estime que les pertes de production se montent à environ 4 millions de barils de pétrole par jour, dont 3 millions seulement au Texas. De plus, les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers – publiés hier par le département de l’énergie (DOE) - ont montré un fort recul des stocks de pétrole brut et de mazout de chauffage.

1 USD = 0.8940

Etat: 19.2.2021, prochaine mise à jour: 22.2.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.