Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent à un niveau élevé

Après avoir fluctué pendant presque trois semaines dans une fourchette très étroite, les cotations pétrolières sont parvenues, hier, à franchir durablement d’importantes marques de résistance. En conséquence, des hausses de prix notables sont survenues au cours de la séance boursière.
Les cours du pétrole sont soutenus par la bonne reprise conjoncturelle dans des pays économiquement forts, tels que les USA et la Chine. Les nouvelles données en provenance de la Chine montrent une croissance robuste du commerce extérieur et une hausse des importations de pétrole brut. Hier, sur le marché pétrolier, le bal a surtout été mené par les récentes données surprenantes du département de l’énergie (DOE). Elles montrent un net recul des stocks américains de pétrole brut et de distillats moyens, par rapport à la semaine passée. Les stocks d’essence ont également augmenté de manière moins conséquente que prévu. En outre, l’OPEP a revu à la hausse ses prévisions de demande de produits pétroliers pour 2021. Les campagnes de vaccination contre le coronavirus viennent apporter un soutien supplémentaire aux prix du pétrole. Dans ce domaine, une certaine désillusion prévaut à nouveau. Alors que les livraisons de vaccins commençaient à peine à s’accélérer depuis le début avril, la firme Johnson & Johnson a annoncé des retards dans la mise sur le marché de son vaccin en Europe. Ce report est dû à des enquêtes sur des cas de thrombose survenus aux USA. De plus, les incertitudes subsistent sur l’efficacité des différents vaccins contre les nouvelles mutations du virus.

1 USD = 0.9229

Etat: 15.4.2021, prochaine mise à jour: 16.4.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.