Nouvelles du marché  Prix du pétrole toujours en augmentation

L’accalmie, qui prévalait sur les marchés pétroliers mondiaux ces dernières semaines, semble définitivement de l’histoire ancienne. Mercredi, les prix du pétrole brut ont brusquement flambé et ont même atteint, hier soir, leur niveau le plus élevé depuis la mi-mars.
Le rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui a revu à la hausse ses prévisions sur la demande de produits pétroliers, a posé les bases de la récente hausse de prix. Cependant, le rallye des prix a surtout été déclenché par le rapport hebdomadaire du ministère américain de l’énergie (DOE), sur le niveau actuel des stocks américains de produits pétroliers. Les stocks de pétrole brut ont chuté d’un peu moins de 6 millions de barils par rapport à la semaine passée. Les stocks de mazout de chauffage et de diesel affichent également un recul surprenant. D’autre part, le nombre de demandes initiales d’allocations de chômage a baissé aux USA. Et pour couronner le tout, le taux d’occupation des raffineries américaines est quasiment revenu à la normale. Aux USA, la production de pétrole de schiste stagne depuis des mois, ce qui ne vient évidemment pas augmenter l’offre. Des données conjoncturelles positives ont également été rapportées par la Chine. Toutefois, la tendance haussière des prix est quelque peu freinée par les mesures plus restrictives imposées à nouveau dans de nombreux pays, en raison de la pandémie de coronavirus. Pourtant, en ce moment, l’optimisme est clairement prédominant sur les marchés pétroliers.

1 USD = 0.9184

Etat: 16.4.2021, prochaine mise à jour: 19.4.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.