Nouvelles du marché  Les acteurs du marché focalisent leur attention sur les données des stocks américains

Le marché pétrolier connaît une situation de sous-approvisionnement de plus en plus frappante. En conséquence, les demandes adressées à l’alliance de l’OPEP, pour augmenter leur production pétrolière, deviennent de plus en plus pressantes.

L’évolution de l’industrie pétrolière iranienne étant actuellement incertaine, l’alliance de l’OPEP se demande toujours s’il serait opportun de produire davantage de pétrole. Cependant, même si l’Iran venait à amener des quantités supplémentaires de pétrole sur le marché, la question reste ouverte, de savoir si des changements substantiels en découleraient. La fourchette, dans laquelle se situeraient les volumes de production de l’Iran, n’est pas clairement définie. Des quantités entre un et trois millions de barils de pétrole par jour sont évoquées. De plus, le potentiel de baisse des cours du pétrole est également limité par les données conjoncturelles positives en provenance des USA, de l’Europe et de la Chine. Quant à la situation en Inde, elle s’est quelque peu détendue et les premiers assouplissements des restrictions ont eu lieu, ce qui devrait entraîner une hausse de la demande de carburants. Aujourd’hui, les acteurs du marché focalisent leur attention sur les chiffres hebdomadaires des stocks américains publiés par l’American Petroleum Institute (API). Les stocks américains de pétrole brut sont attendus en baisse, comme la semaine passée.

1 USD = 0.8981

Etat: 8.6.2021, prochaine mise à jour: 9.6.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.