Nouvelles du marché  Le niveau des prix du pétrole demeure élevé

Le niveau élevé des prix du pétrole est toujours dû à une offre restreinte et à un accroissement permanent de la demande mondiale. Actuellement, seule l’alliance de l’OPEP+ est en mesure de produire davantage de pétrole.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole veut augmenter sa production pétrolière de seulement 400'000 barils par jour en novembre. Or, la question qui se pose est de savoir si, en ce moment, l’OPEP est réellement en mesure d’augmenter sa production de pétrole brut. Avant la crise du coronavirus, l’industrie de pétrole de schiste américaine était considérée comme la « deuxième puissance » en concurrence avec l’alliance de l’OPEP. Certes, à l’heure actuelle, la production de pétrole de schiste progresse lentement, en raison du niveau élevé des cours du pétrole. Ce taux de croissance est néanmoins trop faible pour parvenir à créer dans un futur prévisible une situation concurrentielle susceptible de faire pression sur l’OPEP. La demande de pétrole devrait continuer à augmenter au cours de l’année prochaine. Cette réalité devrait à elle seule provoquer des nouvelles hausses de prix. De plus, une demande supplémentaire provient maintenant de secteurs qui s’approvisionnaient en gaz auparavant et cette demande est également attendue en hausse. Cette semaine, les stocks américains de produits pétroliers sont publiés par l’API et le DOE avec un jour de retard, en raison d’une journée fériée aux USA (Columbus Day).

1 USD = 0.9274

Etat: 12.10.2021, prochaine mise à jour: 13.10.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.