Nouvelles du marché  Aucune perspective de fin de la tendance haussière des prix du pétrole

Hier, les prix du pétrole ont légèrement baissé, passant ainsi en dessous de leur record antérieur à long terme, tout en se maintenant globalement à un niveau élevé. Les prévisions économiques, publiées hier par le Fonds monétaire international (FMI), n’ont freiné que temporairement la tendance haussière des prix sur le marché pétrolier.
Ce matin, aux cours des premières transactions boursières, les prix du pétrole remontent déjà fortement. Ce mouvement haussier est dû au recul inattendu des stocks américains d’essence, de mazout de chauffage et de diesel, annoncé hier soir par l’American Petroleum Institute (API). Les stocks physiques dans le dépôt central de distribution de pétrole brut de Cushing, dans l’état de l’Oklahoma, ont également diminué notablement. La déclaration du président russe Poutine, selon laquelle les prix du pétrole vont « très probablement » atteindre les 100 dollars, a attiré de nouveaux spéculateurs sur le marché pétrolier. Le prix actuel du gaz naturel demeure l’un des facteurs de soutien principaux de la hausse des prix du pétrole. L’offre de pétrole brut ne parvient toujours pas à répondre à la demande mondiale, qui s’accroît encore davantage en raison des prix élevés du gaz. Cet après-midi, le département de l’énergie (DOE) publiera à son tour ses données actuelles sur les stocks américains de produits pétroliers. Si le recul des stocks annoncé par l’API est confirmé par le DOE, d’autres hausses de prix suivront vraisemblablement.

1 USD = 0.9205

Etat: 14.10.2021, prochaine mise à jour: 15.10.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.