Nouvelles du marché  Les prix du pétrole repartent vers le haut

Le rapport hebdomadaire sur le marché pétrolier américain a présenté des meilleures données que prévu sur le niveau actuel des stocks de pétrole brut. Cependant, tout bien considéré, les stocks américains de pétrole brut ont chuté à leur niveau le plus bas depuis septembre de l’année passée.
Il s’agit du sixième recul hebdomadaire consécutif des stocks américains de pétrole brut. Malgré la décision de l’OPEP+ d’augmenter sa production de 400'000 barils par jour, comme prévu, la situation de l’approvisionnement est toujours considérée comme tendue. Cette offre restreinte est également due au fait qu’en ce moment, nombre de pays exportateurs de pétrole doivent faire face à des problèmes de livraison. Les exportations de pétrole pourraient aussi être affectées par les combats politiques internes au Kazakhstan. En outre, plusieurs pipelines ont été paralysés par l’arrivée d’une vague de froid aux USA et au Canada. D’autre part, en Chine, où de plus en plus de métropoles doivent être bouclées, des confinements ont déjà été décrétés. Si le variant Omicron vient à se propager en Chine, ce qui semble inéluctable, les conséquences sur l’économie et la mobilité du pays pourraient être considérables et impacter également la demande de pétrole. En revanche, les données économiques positives en provenance des USA, qui montrent une amélioration de la situation conjoncturelle, ont un effet de soutien sur les cours du pétrole.

1 USD = 0.9212

Etat: 7.1.2022, prochaine mise à jour: 10.1.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.