Nouvelles du marché  La hausse des prix du pétrole se poursuit en cette deuxième semaine de l’année

Les cotations pétrolières augmentent toujours et la faiblesse du dollar américain renforce encore la tendance ascendante. Cependant, les exportations pétrolières du Kazakhstan et de la Libye se sont partiellement normalisées.
En ce moment, quelques ports situés dans la partie orientale de la Libye sont paralysés par les intempéries. En conséquence, les exportations de pétrole vont subir un coup de frein pendant quelques jours. Les quantités concernées ne jouent certes pas un rôle majeur sur le marché mondial mais actuellement, le marché européen réagit très sensiblement à de telles annonces. Des menaces de réduction de production se font également entendre au Gabon, où des employés du secteur pétrolier ont lancé un appel à la grève. Le Gabon compte au nombre des pays d’Afrique les plus riches en matières premières. Dans le même temps, les négociants sont de plus en plus conscients des risques liés à la propagation du variant Omicron du coronavirus. La Chine a réduit son trafic aérien avec les USA et quatre métropoles chinoises comptant plus d’un million d’habitants sont en confinement. Jusqu’à maintenant, le nombre d’infections en Chine n’est certes pas aussi élevé qu’en Europe. Toutefois, deux événements capitaux doivent y avoir lieu ces prochaines semaines, soit d’une part, les Jeux olympiques d’hiver et, d’autre part, les vacances du Nouvel An, qui entraînent chaque année la plus grande migration de population au monde. Les chiffres publiés hier par l’American Petroleum Institute (API) montrent des résultats divergents. Les stocks américains de pétrole brut ont une nouvelle fois reculé, alors que les stocks de produits finis affichent une augmentation par rapport à la semaine passée. Les données officielles du département de l’énergie (DOE) suivront cet après-midi.

1 USD = 0.9232

Etat: 12.1.2022, prochaine mise à jour: 13.1.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.