Nouvelles du marché  Les dernières données sur les stocks américains sont légèrement meilleures que prévu

Mercredi, l’essor des cotations pétrolières s’est poursuivi à un niveau déjà très élevé. Les prix ont ainsi atteint leur nouveau pic de ces sept dernières années.
Cette flambée des prix a été déclenchée par une explosion sur un important pipeline en Irak, par lequel du pétrole brut est acheminé vers l’Europe. L’année passée, plus de 470'000 barils de pétrole ont transité quotidiennement par ce pipeline vers le port turc de Ceyhan. De telles annonces sont susceptibles de se répercuter sur les prix, surtout dans le contexte actuel d’une offre pétrolière restreinte. Cependant, on s’attend à ce que ce pipeline soit rapidement remis en service. En réalité, cet événement n’est que l’un des maillons d’une chaîne de facteurs de soutien des cours du pétrole, qui indiquent une situation de l’offre particulièrement tendue. Le récent rapport mensuel de l’OPEP le prouve également. Il montre un net recul du niveau des stocks de pétrole de l’OCDE. De plus, le mois dernier, l’OPEP+ n’est pas parvenu à atteindre pleinement ses objectifs de production. Les dernières données de l’American Petroleum Institute (API) montrent une progression inattendue des stocks américains de pétrole brut et une augmentation des stocks d’essence supérieure aux prévisions. En outre, sur le marché, l’humeur s’est quelque peu assombrie car la crise du coronavirus a contraint le Japon et la Chine à introduire de nouvelles mesures restrictives susceptibles de ralentir temporairement la demande de pétrole. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.9149

Etat: 20.1.2022, prochaine mise à jour: 21.1.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.