Nouvelles du marché  Pause temporaire dans la flambée des prix du pétrole

L’affaiblissement des marchés boursiers et l’annonce de la rapide remise en état du pipeline irako-turc ont interrompu provisoirement la flambée des prix du pétrole.
Les dernières données d’inventaire des stocks américains de produits pétroliers ont encore accru la pression sur les cotations pétrolières. Les chiffres sont effectivement meilleurs que prévu. Les stocks de pétrole brut ont augmenté de 1.4 million de barils par rapport à la semaine passée. Les stocks d’essence ont aussi progressé. Il s’agit de la première hausse des stocks américains depuis plusieurs semaines. Toutefois, la plupart des investisseurs et des acteurs du marché tablent toujours sur un essor rapide de la demande de produits pétroliers. En parallèle, les risques liés à l’approvisionnement sont toujours existants. Outre une série d’attentats dans la région du Golfe, c’est surtout la Russie qui connaît une situation périlleuse. En dépit de la décision de l’OPEP+ d’amener davantage de pétrole sur le marché, les volumes de production de la Russie n’augmentent que de manière minime depuis des mois. Les observateurs du marché sont désormais d’avis qu’en ce moment, la Russie n’est pas en mesure de produire ou d’exporter davantage de pétrole. L’état déplorable des infrastructures et des champs pétrolifères du pays en sont responsables. La production pétrolière d’autres pays membres de l’OPEP, tels que le Nigeria, l’Angola et la Libye, est également inférieure aux quotas fixés. Le marché pétrolier reste donc dans une situation de sous-approvisionnement. De plus, l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes représente un danger réel. Elle pourrait avoir des conséquences graves sur l’approvisionnement en pétrole de l’Europe.

1 USD = 0.9133

Etat: 21.1.2022, prochaine mise à jour: 24.1.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.