Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent très volatils

Lundi, les cotations pétrolières se sont montrées très volatiles. Après avoir débuté la journée de négoce en hausse, elles ont baissé, atteignant même par moments leur niveau le plus bas depuis une semaine.
Les fortes pertes enregistrées par les marchés boursiers des deux côtés de l’Atlantique ont fait pression sur les prix du pétrole. Toutefois, dans l’ensemble, ces derniers ont considérablement augmenté depuis le début de l’année. En ce moment, le conflit entre la Russie et l’Ukraine y contribue de manière importante. La robustesse de la demande et la pénurie de l’offre pétrolière mondiale influent encore plus fortement sur les prix. La pandémie de coronavirus occupe également une place élevée sur l’échelle de l’attention des acteurs du marché. Comme le variant Omicron ne pèse pas aussi lourdement que prévu sur l’économie mondiale, la demande de pétrole augmente. Le non-respect des étapes de production annoncées par l’alliance de l’OPEP représente un problème supplémentaire. Divers pays membres de l’OPEP ne parviennent pas à réaliser les objectifs de production fixés. En raison de cette situation, la période de faible demande du premier trimestre de l’année ne devrait pas entraîner l’augmentation attendue du niveau des stocks mondiaux, ce qui accroît le potentiel de hausse des prix du pétrole pour les trimestres à venir. Ce jour, l’American Petroleum Institute (API) publiera ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Les stocks de pétrole brut sont attendus en léger recul et les stocks d’essence en augmentation.

1 USD = 0.9177

Etat: 25.1.2022, prochaine mise à jour: 26.1.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.