Nouvelles du marché  La réunion imminente de l’OPEP tire les prix du pétrole vers le haut

En ce début de semaine, les prix du pétrole ont sensiblement augmenté. Actuellement, les craintes de récession sont reléguées à l’arrière-plan.
Demain, mercredi, les membres de l’OPEP vont se rencontrer à Vienne. Les acteurs du marché s’attendent à ce que la production pétrolière de l’alliance soit réduite d’un million de barils par jour. L’OPEP souhaite ainsi réagir à la forte baisse de la demande de pétrole, attendue en raison du ralentissement de l’économie mondiale. Outre la réduction imminente de la production pétrolière de l’OPEP, les cours du pétrole sont également soutenus par les récents développements en Iran. Les USA ont certes l’intention de poursuivre les négociations sur le nucléaire mais ont annoncé, hier, de nouvelles sanctions contre l’Iran. Le président américain Joe Biden a condamné la répression brutale des manifestants qui défilent pacifiquement dans les rues depuis la mi-septembre, pour protester contre le système islamique répressif. Ce soir, l’American Petroleum Institute (API) va publier ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Les stocks de pétrole brut sont attendus en augmentation par rapport à la semaine passée, alors que les stocks de mazout de chauffage et d’essence sont prévus en léger recul.

1 USD = 0.9880

Etat: 4.10.2022, prochaine mise à jour: 5.10.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.