Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent très volatils

Après la vague de protestations qui a secoué la Chine à la suite des mesures restrictives du gouvernement contre la propagation du coronavirus, des assouplissements semblent poindre à l’horizon. L’entrée en vigueur de l’embargo de l’Union européenne sur le pétrole russe est, quant à elle, imminente et les stocks américains de pétrole brut ont fortement diminué par rapport à la semaine passée.

Ces facteurs donnent actuellement des impulsions haussières aux prix du pétrole. Alors que l’entrée en vigueur de l’embargo de l’Union européenne sur le pétrole russe est imminente, les pays ne sont toujours pas parvenus à se mettre d’accord sur le montant du plafonnement de prix. Une limite supérieure des prix du pétrole russe – acheminé par la voie maritime en direction de l’Europe – devrait contribuer à éviter une pénurie de l’offre pétrolière en Europe et affaiblir le trésor de guerre de Poutine. Les analystes se demandent toutefois si cette stratégie peut réellement fonctionner. Par conséquent, les acteurs du marché craignent qu’un embargo de l’Union européenne sans plafonnement de prix entre finalement en vigueur et que l’offre pétrolière se restreigne de plus en plus. Jusqu^à maintenant, la situation de l’économie chinoise – péjorée par la politique du « zéro Covid » - a joué le rôle de contrepoids aux craintes de pénurie de l’offre, en faisant fortement pression sur les prix. Toutefois, en cas d’assouplissement des mesures restrictives, la demande de pétrole augmenterait, provoquant également la hausse des prix. Les cours du pétrole sont également soutenus par le recul considérable des stocks américains de pétrole brut et par la rencontre imminente de l’OPEP+, au cours de laquelle la stratégie de production future de l’alliance sera discutée. En revanche, la tendance haussière des prix du pétrole est quelque peu freinée par des données économiques décevantes en provenance des USA. En novembre, la production industrielle américaine a baissé, pour la première fois depuis plus de deux ans. Les prix du pétrole devraient donc demeurer très volatils ces prochains jours.

1 USD = 0.9362

Etat: 2.12.2022, prochaine mise à jour: 5.12.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.