Nouvelles du marché  Prix du pétrole en hausse avant le week-end

En ce moment, les acteurs du marché focalisent leur attention sur les négociations concernant un éventuel embargo pétrolier de l’Union européenne contre la Russie et sur les craintes d’une récession mondiale.
La guerre en Ukraine et l’éventualité d’un embargo pétrolier de l’Union européenne maintiennent les prix du pétrole à un niveau élevé. Cependant, l’Union européenne est toujours confrontée à de gros problèmes pour parvenir à décider à l’unanimité d’un embargo. La Hongrie, principalement, mais également d’autres pays s’y opposent formellement, demandant une prolongation des délais de transition et des compensations financières substantielles. De plus, la politique chinoise sur le coronavirus, qui impose depuis six semaines déjà des confinements stricts à l’intérieur du pays, ralentit sa propre économie. Les acteurs du marché – dans l’impasse entre les craintes d’une récession mondiale et l’embargo pétrolier – sont à l’affût de nouveaux indices pour savoir quelle sera l’évolution du marché pétrolier. Hier, le rapport hebdomadaire du ministère américain de l’énergie (DOE) a livré ses dernières données. Les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une forte augmentation de 8.5 millions de barils par rapport à la semaine passée. En revanche, les produits finis, et particulièrement l’essence, ont à nouveau chuté. La tendance de ces derniers mois se poursuit. Le pétrole brut afflue en suffisance mais son traitement dans les raffineries, surtout sur la côte est des USA, pose problème. Par conséquent, les stocks américains de produits finis diminuent déjà depuis plusieurs semaines, alors qu’en parallèle, une hausse de la demande de carburants est attendue.

1 USD = 1.0025

Etat: 13.5.2022, prochaine mise à jour: 16.5.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.