Nouvelles du marché  Marché pétrolier toujours soumis à une importante volatilité

Ces derniers jours, les cotations pétrolières ont continué d’afficher une volatilité extrême. Les prix fluctuent toujours quotidiennement dans une fourchette très large.
En Chine, la mégapole de Shanghai devrait revenir peu à peu à une situation normale. Entre-temps, dans les ports, le transbordement s’est rétabli, ce qui permet à nouveau de desservir correctement les chaînes d’approvisionnement. Le travail a également repris dans de nombreuses usines. En conséquence, la demande pétrolière chinoise se redresse car les besoins augmentent. Aux USA, le trafic routier est en plein essor. Malgré le niveau record des prix des carburants à la colonne, les autorités américaines signalent une augmentation des kilomètres parcourus en ce début de saison estivale. La baisse du cours du dollar américain rend le prix du pétrole plus avantageux pour les consommateurs des autres zones monétaires. En parallèle, les cours du pétrole bénéficient ainsi d’un soutien supplémentaire. En outre, la production pétrolière de la Russie ne cesse de diminuer. L’essor des cotations pétrolières est également soutenu par les spéculations sur la mise en œuvre prochaine d’un embargo pétrolier contre la Russie. Cependant, le potentiel de hausse des prix du pétrole est freiné, entre autres, par la hausse du nombre de sites de forage actifs aux USA. Au cours de ces prochains mois d’été, les coûts de l’énergie devraient rester plutôt élevés. Pour les consommateurs suisses, il pourrait donc être judicieux de profiter du niveau actuellement avantageux des tarifs de transport sur le Rhin et du faible cours du dollar.

1 USD = 0.9723

Etat: 23.5.2022, prochaine mise à jour: 24.5.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.