Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent très volatils

Le prix du baril de pétrole brut de type Brent se situe actuellement nettement en dessous de la barre importante des 120 dollars. La tendance haussière semble donc s’être interrompue pour le moment.
Ce répit n’apporte néanmoins que peu de détente aux marchés et un sentiment de panique gagne même progressivement la majorité d’entre eux. La semaine passée, les marchés des actions ont chuté d’environ 3 pour cent, tant en Europe qu’aux USA. Le choc suscité par le relèvement des taux directeurs par la banque centrale américaine, mercredi dernier, a des répercussions. Il montre que la politique monétaire est confrontée à un véritable dilemme, compte tenu du lien étroit qu’elle a avec les prix du gaz, du pétrole, du charbon et de l’électricité. En règle générale, des taux directeurs plus élevés désamorcent la hausse de l’inflation car ils ralentissent la reprise conjoncturelle. Toutefois, les déclencheurs des prix record atteints ces dernières semaines par le pétrole et le gaz n’ont rien à voir avec la banque centrale américaine. L’effet modérateur du relèvement des taux directeurs sur les prix de l’énergie pourrait donc s’estomper. Dans un tel contexte, les cotations pétrolières pourraient chuter rapidement. Cependant, les USA ont annoncé un renforcement de leurs sanctions contre l’Iran. Ce n’est que récemment que la révélation, selon laquelle l’Iran dispose de 18 fois plus d’uranium enrichi que convenu dans l’accord sur le nucléaire de 2015, est tombée. Au vu du niveau élevé des prix du pétrole, Téhéran estime pouvoir faire pencher la balance en sa faveur dans les longues négociations sur le nucléaire. En parallèle, le président américain Biden subit une énorme pression politique interne, en raison des prix élevés des carburants à la colonne. Les USA ont aussi fait part de leurs inquiétudes quant aux sanctions de l’Union européenne contre la Russie. Ainsi, les interdictions d’assurance prévues pour les pétroliers transportant du pétrole russe pourraient frapper durement les exportations pétrolières russes et provoquer par conséquent une nouvelle forte hausse des cotations pétrolières mondiales. La grande volatilité des cours du pétrole devrait donc perdurer.

1 USD = 0.9658

Etat: 20.6.2022, prochaine mise à jour: 21.6.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.